@-motoblog | [Tuto] Vidange de Fourche Inversée
// vous lisez...

Tutos

[Tuto] Vidange de Fourche Inversée

Quand j’ai acheté le gex, sa fourche était hyper dure… sur les routes bosselées, même un peu, c’était une horreur. Après une balade j’avais plus de bras.
Je pensais au début que c’était juste un réglage à faire… mais nan, car en fait la fourche ne travaille que sur les premiers centimètres et elle se bloque. En plus d’un possible mauvais remontage, ceci peut être dû à une quantité d’huile trop importante qui empêche la fourche de faire son travail correctement. C’est l’hypothèse la plus probable.

Donc hier matinée… journée méca sur le Gex, chez Hurl :) J’ai fait ma boulette… comme toujours achat à la dernière minute et donc j’ai du chercher de l’huile de fourche un week end de pont… Heureusement Dafy était ouvert.
Contrairement au SV, pour lequel on peut mettre de l’huile de fourche plus visqueuse (15w) pour pallier le manque de réglage et la trop grande souplesse de la fourche, dans le cas de la fourche inversée du GSX-R (ou d’autres modèles), il faut éviter de mettre une huile trop épaisse sinon on perd une partie de la plage de réglages. Donc j’ai pris de la 5w sur les conseils de Julien de Dafy ;)

Voici un mini tuto de la vidange de fourche sur le GSX-R 750 (fourche inversée) :

Mais avant je tiens à préciser qu’il s’agit d’une méthode rapide, car sur le manuel d’atelier la procédure officielle préconise un démontage complet de la fourche. Cet article est juste un compte rendu informatif, je ne pourrai en aucun cas être tenue pour responsable de problèmes résultant de l’application de la procédure qui suit.

* Dépose du garde boue et de la roue avant :

Rien de sorcier pour retirer le garde boue, de même chose pour les étriers.

Ensuite pour pouvoir déposer la roue, on a placé un cric sous le bloc moteur (en plus de la béquille arrière). Attention donc à l’équilibre plutôt précaire de la moto. Ensuite il faut dévisser l’axe de la roue après avoir desserré les vis de bridage de l’axe.

* Vidange des tubes de fourche

Pour la suite des opérations une béquille avant prenant sous le té est bien utile :D

Il faut dévisser les vis de purge (qui sont en fait les vis de réglage de la compression), ce qui permet à l’huile de couler (elle est d’ailleurs assez visqueuse).

Puis il faut pomper pour bien vider la cartouche (sinon on va se retrouver avec le même problème qui a nécessité la vidange… ce serait bête quand même… lol).

Ouvrir les bouchons des tubes permet aussi à l’huile de bien couler.

* Remplissage d’huile

Dès qu’on est sûr que la fourche est bien vidangée, on remet les vis de purge. La 5w est très fluide comme huile. La Motul est de couleur très claire, comme le liquide de frein neuf (l’huile vidangée était épaisse et presque de couleur rouge).
Normalement sur le manuel d’atelier le niveau se fait sans les ressorts. Comme on n’a pas démonté la fourche (car il faut pour cela des outils spéciaux dont on ne dispose pas), on a rempli avec le volume préconisé, soit 473 mL. Vu qu’il peut rester un peu de la vieille huile, il faut ensuite vérifier que la hauteur est la même entre les 2 tubes de fourches. Donc à ajuster si besoin.

* Remontage de la fourche et réglage

Bon ben c’est pas dur, il faut tout remonter et revisser, en prenant soin d’appliquer les bons couples de serrage. On en a aussi profité pour tout remettre d’origine. Déjà la hauteur des fourreaux de fourche par rapport au té supérieur, celle-ci était de 0 mm, on l’a remise à 4 mm comme indiqué.

Voici les réglages d’origine pour le GSX-R 750 année 2000 :
- Fourche :
> précontrainte (= réglage de la compression du ressort pour jouer sur sa dureté) : 4 rainures visibles
> détente (= réglage de la vitesse de retour à l’état initiale après une compression en jouant sur le débit de l’huile) : dévissé d’1 tour 1/8
> compression (= réglage de la vitesse de compression en jouant là aussi sur le débit de l’huile) : dévissé d’1 tour 1/8.

- Amortisseur arrière :
> prétension du ressort : longueur standard : 191,5 mm
> détente : dévissé d’1 tour 1/4
> compression : dévissé d’1 tour 1/8

Cela va permettre de repartir sur quelque chose de propre et une bonne base pour faire les réglages par la suite si nécessaire.
Déjà on a récupéré une bonne souplesse et une plus grande amplitude de compression. Maintenant je vais devoir tester ça, mais je ressens déjà un mieux :)

Un énorme merci à Hurl pour le temps consacré au gex :)

Partager, envoyer ou imprimer
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Twitter
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • Reddit
  • Technorati
  • Wikio FR
  • RSS
  • PDF
  • Print

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.